Ici sont mises en dialogue les différentes acceptions de l’analyse institutionnelle, un thème fondateur de l’équipe, ainsi que les différentes conceptions de la recherche-action, du concept d’institution et la transversalité de Guattari. Les dimensions cliniques, socio-politiques et instituantes sont ainsi analysées à partir de différents terrains. L’axe accueille également les travaux portant sur l’Éducation populaire, un thème ancré dans l’histoire du laboratoire, sur les pédagogies émancipatrices et coopératives, proposant une analyse des pratiques et la construction des savoirs.
Il s’agit ici de s’intéresser aux apprentissages liés aux mobilités ainsi qu’aux écarts dans les pratiques sociales et aux bouleversements des représentations ou du rapport au savoir produits par les déplacements et les migrations. Les pratiques translangagières, notamment en zones transfrontalières sont analysées. L’écriture coopérative et la question du transémiotique dans ses rapports à la pédagogie et à la clinique sont également explorées sur différents terrains et au sein de l’observatoire du plurilinguisme en Afrique qui donne lieu à des échanges entre plusieurs universités de différents pays.
Ici, les recherches portent sur les savoirs situés ou éprouvés, que ce soit à travers le corps (dont le corps sexué) conçu comme vecteur d’apprentissage ou à travers l’écriture qui donne aussi accès à de nouvelles réalités sociales. Les parcours de vie et les (auto)-biographies sont étudiés à l’aune de la question des temporalités (rythmes, tournants de vie). Les spatialités enfin permettent d’aborder les territoires dans leurs dimensions matérielle et symboliques, comme des espaces d’expérimentation et d’apprentissage. Ils sont étudiés à partir de l’expérience que leurs habitantes et habitants en développent et des initiatives collectives qui contribuent à leur fabrication. Le territoire de la Seine-Saint-Denis occupe une place particulière dans les travaux de l’équipe, mais d’autres recherches sont également menées en Afrique, Amérique Latine ou Asie.
